Meeting Kecskemét

La rencontre à Kecskemét, au lycée KANDO, n'a duré que quatre jours ce qui a rendu les élèves encore plus actifs. Les enseignants aussi, car nous n'étions pas le seuls à suivre des activités d'apprantissage, ils étaient là pour apprendre eux aussi ! 

Le thème principal de cette rencontre était d'approfondir nos connaissances sur le monde de la radio, tant au niveau culturel que technique et le lancement de la classe européenne pour les Erasmus Days.

Dès le premier jour, fans ce grand lycée technologique,  deux enseignants hongrois nous ont dévoilé tous les secrets de la création de la radio transmission et de sa technologie, jusqu'aux moyens les plus sophistiqués.  Apprendre qu'un poteau de bois pouvait servir d'antenne a été une découverte fantastique pour nous, Clémence, Lucas et Enzo. Je crois que nos accompagnateurs ont été surpris également ! 

Le jour suivant,  nous avons appris à utiliser une imprimante 3D, à faire de petits programmes, dans un laboratoire ultra moderne. C''était quand même difficile de comprendre en anglais. Heureusement que nous avions des images pour suivre et que les enseignants et les élèves européens s'entraidaient. 

Plus tard, nous avons  visité les studios d'une radio locale. Les journalistes nous ont montré comment se faisait la programmation des émissions les locaux d'enregistrement. C'était complémentaire avec la visite du musée de la radio et de la télévision de Budapest.  

Budapest, la capitale de la Hongrie que nous avons découvert tout d'abord par une longue promenade en bateau sur le Danube, puis en nous baladant dans le cœur historique. 

En fait, cette rencontre était à l'image de notre lycée partenaire, basée sur la technologie, passée, présente et future. La visite de l'usine Mercédes-Benz de Kecskemét où la quasi totalité de la production est réalisée par des robots "comme dans les films", nous a montré que bien que nos amis hongrois restent attachés à leurs traditions cela ne les empêchent pas de se tourner vers le futur.